johaylex

t'es seul au monde ? lis un bouquin !

Je chasse l’ennui en lisant 500 pages… Mais je ne te mens pas… ou très peu…

Se présenter est toujours un morceau de bravoure où il faut alterner en vrac : la fausse modestie (sinon il y aura des commentaires comme  » t’as vu comme il se la raconte ce dingue ! »), l’humour (« hahahahahah, je me fends la gueule en lisant ses articles ! Oh j’en ai mouillé ma culotte ! »), l’émotion (« je suis boulversifié par ses mots ! Oh, j’en ai mouillé ma culotte ! »), et toutes ces choses qui doivent susciter l’envie d’être lu et fidéliser ses lecteurs (carte fidélité ? n’y compte pas ! tu crois que je vais te donner quoi ? un pin’s dédicacé ?) pour obtenir le sésame tant convoité: la célébrité internet, c’est-à-dire faire mouiller la culotte de données numériques.

Tout ça ne m’excite donc pas. Mes fantasmes sont assez simples et comportent peu de composants électroniques mais beaucoup plus de femmes et d’infusions à base de sauge – ouais, la plante qui masque la puanteur de la mort dans le film « seven », parfaitement ! Oui ça se boit ! Tu sais rien, il faut vraiment tout t’apprendre – d’infusions de sauge donc et pas de champagne car le vin me donne vite mal à la tête, et tout le monde sait que la meilleure gueule de bois est au Bourbon (oui, c’est ma première faute de goût). Où en étais-je ? Ah oui, mes fantasmes sont assez simples, donc les léchouilles du buzz ne sont pas suffisamment humides pour ma peau qui a tendance à trop vite sécher.

Tout ceci pour dire que ces techniques supposent qu’il faille mentir pour attirer les gens, et encore plus mentir pour les retenir.

Bon, je suis un mec moyen, donc le mensonge ne m’est pas étranger, mais je préfère mentir pour des choses qui valent vraiment la peine, je ne sais pas moi, des choses comme « qui a mangé le dernier yaourt ? » « Euuuuhhh, je ne sais pas, je n’étais pas là de la journée. Comment ça, la crème vanille fait une bulle dégueu’ à la commissure de mes lèvres ? »

L’important pour moi n’est pas d’être lu, – tu sais que les caresses à l’ego ne me font plus rien depuis très longtemps, Non ? Tu ne le savais pas ? Et bien Maintenant tu le sais, alors cesse vil coquinou ! Foin ! – l’important est de te donner l’envie de lire les mêmes choses que moi pour tout un tas de raisons:

1) Tu lis peu ou lorsque tu lis, tu lis mal. donc moi j’interviens pour te montrer la voie mon choupinet: oui je suis la lumière dans ce tunnel qu’est la littérature actuelle… Oups, je viens de tirer un coup de fusil à pompe dans la gorge de la fausse modestie, dommage pour moi… Et j’apprends que le bonhomme qui voulait me faire des cartes fidélité vient de s’ouvrir une veine de dépit dépressif.

2) J’aime que les gens lisent les mêmes choses que moi, car oui, j’aime les clones. J’ai cessé d’avoir de multiples personnalités lorsque j’ai compris que je pourrais monter une armée de zombies dirigée par mes seuls goûts littéraires, prétentieux, élitistes, pire encore: après le « fight club » le write club ». bon ,je sais que « read club » était plus approprié, mais write sonne comme fight et puis j’aime beaucoup Chuck Palahniuk, donc ce sera le « write club ».

3) Je veux sauver la littérature – oui, vous pouvez sortir les violons et entamer l’adagio pour cordes de Barber, d’accord la musique de Platoon si tu préfères, désolé d’avoir des références claires, je suis pédant, et alors ? – la sauver de ses scribouillards qui feraient bien mieux de mettre en pratique leurs idées écolos, et de se descendre au lieu de faire tuer la forêt amazonienne pour éditer leurs torchons sentimentalo-tiédo-mièvres. Les violons peuvent cesser, l’envolée fut de courte durée; heureusement, parce que les aigus de Barber ne me font pas mouiller ma culotte mais acheter des boules quiès.

Des boules quiès, pour être au calme et lire mes 500 pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :